mercredi 23 septembre 2015

Le Jardin du Luxembourg - リュクサンブール公園



今日、我々はリュクサンブール公園に行ってきました。
円形の噴水に浮かぶモデルヨット、芝生、並木の遊歩道、花壇があるため、公園はとても有名です。
そこは、晴れた日の午後は子供のための楽園です。
フランス革命後に、この公園は子供のために開放されるべきだと決めたナポレオンのおかげ。
ニューヨークの自由の女神モデルになったブロンズ象やパリ市が作っている蜂蜜用の巣箱など、見どころ満載な公園です。

応援クリックお願いします。ありがとう。

にほんブログ村 海外生活ブログ フランス情報へ  

The Jardin du Luxembourg is located in the 6th area of Paris. It has been created by the queen Marie de Médicis and if it has been a jailhouse during the Revolution, it is now owned by the French Senate. If the park, which covers 23 hectares, is very much known for its lawns, tree-lined promenades, flowerbeds, model sailboats on its circular fountain, it is above all a kids' paradise with several merry-go-rounds and sand spots, and a puppets theater - thanks to Napoléon Bonaparte. The perfect place for a sunny afternoon with my spouse and my little boy.

Une après-midi ensoleillée

Jardin du Luxembourg
Entrées : place Edmond Rostand, place André Honnorat, rue Guynemer, rue de Vaugirard
75006 Paris

Métro : Odéon (lignes 4 et 10), Mabillon (10), Saint-Germain-des-Prés (4)
RER B : station Luxembourg-Sénat
Bus : 21, 27, 38, 58, 82, 83, 84, 85, 89

http://www.senat.fr/visite/jardin


J'ai passé de nombreuses après-midi au Luco - Jardin du Luxembourg - lorsque je préparais mes examens de Médecine. Je m'asseyais sur une chaise près du bassin de la fontaine Médicis et je relisais mes cours, sourd à l'agitation alentours.


Le Sénat - Crédit Photo : Philippe Pinton

A cette époque-là, il était déjà possible de louer un voilier et de le laisser filer au vent sur le bassin de la fontaine. Aujourd'hui, celui du Japon était au sec.


Voiliers à louer - Crédit Photo : Philippe Pinton

Voilier au vent - Crédit Photo : Philippe Pinton
J'y ai aussi retrouvé des joueurs d'échec, comme des joueurs de bridge, installés ici ou là au gré des allées. Je n'y avais jamais prêté attention mais le logo du Sénat est peint sur le dossier des chaises métalliques.

Je ne sais pas pourquoi nous appelons ce jardin Luco. Il est dit et écrit que ce faubourg de Paris, hors de Lutèce à l'époque gallo-romaine, était nommé lucotitius, d'où Luco ... Le surnom aura été conservé, porté et transmis par des générations d'habitués. Pourquoi pas car mons lucotitius est le nom de la montagne sainte-Geneviève, une colline de la rive gauche de la Seine qui occupe une grande partie du Quartier Latin et du 5ième arrondissement de Paris. Mais j'avais espéré une autre histoire. Plus romantique.


Joueurs d'échecs - Crédit Photo : Philippe Pinton

Je suis revenu aujourd'hui au Luco avec mon épouse et mon fils. Mon fils a 2 ans et demi et il ne s'intéresse pas encore à l'histoire ou à la beauté des lieux. Mais ces lieux sont riches de manèges, de bacs à sable ou d'un théâtre de guignol. Un endroit idéal pour un enfant. Et notamment un mercredi après-midi ensoleillé.


Théâtre de guignol, sortie des artistes - Crédit Photo : Philippe Pinton

Le Jardin du Luxembourg a été créé à la demande de la Reine Marie de Médicis après l'assassinat d'Henri IV. Les parterres de fleurs et les terrasses et fontaines sont l'oeuvre de Boyceau de la Barauderie et de Thomas Francine, respectivement. André Le Nôtre réaménagera les parterres quelques années plus tard. Jardin à la française, comme jardin anglais. Aujourd'hui, c'est l'automne, mais le jardin explose encore de couleurs vives. 


Fleurs devant le Sénat - Crédit Photo : Philippe Pinton

Ces parterres de fleurs font le bonheur des abeilles. Et oui, il y a des ruches au Jardin du Luxembourg. On y trouve aussi une réplique en bronze du modèle qui servit à Auguste Bartholdi pour réaliser la satue de la Liberté de New York.Cette statue a été placée dans le Jardin du Luxembourg en 1906.


Les ruches - Crédit Photo : Philippe Pinton

Réplique en bronze de la statue de la Liberté - Crédit Photo : Philippe Pinton
Si à la Révolution, le palais est transformé en prison, il abritera le Sénat après le coup d'État du 18 brumaire. Et c'est Napoléon Ier qui souhaitera que le jardin soit destiné aux enfants et fera aménager le jardin avec des kiosques et des jeux. 

Ce fût une bien belle après-midi.
Elle s'est achevée avec une glace framboise, vanille, noisette de chez Amorino - rue Buci. Une petite trahison envers mon glacier préféré : le bac à glaces, rue du Bac. 

Bonne glace à tous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire