dimanche 13 mars 2016

パリは魔法 - Paris est magique - Paris is magical

今日はサッカーについてです。

チャンピオンズリーグのチェルシー対パリサンジェルマン(PSG)の試合をチェルシーでカメラマンとして観戦してきました。
PSGは2対1で勝ちました。

私達は約300人のジャーナリストとカメラマンがいて、テレビで中継もされました!
とてもエキサイティングな時間でした。

PSGのファン達も1500人くらいおり、応援する歓声はチェルシーのファンより大きかったです。
特に「パリエマジック!(パリはマジック!)」と叫ぶ時。
パリはマジカルです!

PSGはラウンド8をクオリファイしました。
しかも4回連続で。

ブラボーパリ!

援クリックお願いします。ありがとう。

にほんブログ村 海外生活ブログ フランス情報へ 


This is about soccer.

Round 16 of the Champions League, Chelsea versus Paris Saint Germain (PSG).
PSG has won the first match by 2:1.

Here are I am.
All cameras set up, between the field and the fans. The Chelsea ones. There are just in my back. Better for me to shoot pictures rather than showing some support to the Parisian team. If so, I die here, believe me. 

We are about 300 journalists and photographs. 
The match is over broadcasted and reported. Definitely feeling excited to be here.
To compare : 1500 fans of PSG are in the stadium.
They have made noise as much as the Chelsea guys. Especially when shouting their hymn "Paris est magique". Paris is magical. It is.

Two hours later, PSG is qualified. Another victory by 2:1. Man of the match is Zlatan !
PSG is qualified for the Round 8. 4th time in a row. First French team to do so. 
Bravo Paris.

Enfant et adolescent, je n'étais guère fan du Paris Saint Germain (PSG). Mon père oui. Moi, je l'avoue, je supportais l'ennemi du sud. Par esprit de rébellion, sans doute. Et puis un jour, j'ai aimé ma ville et mon équipe ! Ici c'est Paris !


Round of 16 of the UEFA Champions League - Chelsea vs PSG - Crédit Photo : Philippe Pinton

Et me voilà à Londres, mercredi soir, accréditation en poche, pour assister au match retour des 16ièmes de finale entre Chelsea et PSG. Paris a remporté la 1ière manche sur le score de 2:1. Ce qui, d'après les experts en statistiques lui offre autant de chances de qualification que de non qualification. 

Fraction d'angoisse : salle des médias, mon nom n'apparait pas sur la liste des accrédités. Ouf : erreur d'orientation, pour les photographes, direction le tunnel de la tribune Est, la plus ancienne. J'ai ma chasuble, dossard 31 ! Entrée sur le terrain, aucun spectateur encore, le match débute dans deux heures. Ils seront 37 591 au coup d'envoi siflé par l'arbitre, monsieur Felix Brych.


Selfie - Crédit Photo : Philippe Pinton

Stamford bridge stadium: l'antre de Chelsea, situé dans le borough londonien de Fulham et Hammersmith. Un stade ancien, typiquement anglais. Où aucune protection ne sépare les spectateurs du terrain hormis quelques stadistes ...


Gardener - Crédit Photo : Philippe Pinton

Quelques stadistes et les photographes. Moi, donc.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas assisté à un match. Je veux dire en vrai, pas devant ma télévision. Quel niveau sonore que ces clameurs, ces vociférations, ces chants, ces cris ... Ces encouragements ou non ! En 2 heures, mon vocabulaire s'est considérablement enrichi de mots d'argot anglais. La télévision ne restitue rien de cette ambiance, de ce bruit, de ces vibrations, de cette chaleur ... J'étais dans le kop anglais, les parisiens en face.


Lucas from PSG - Crédit Photo : Philippe Pinton

Coup d'envoi.
L'oeil rivé au viseur. Pas toujours. Difficile de photographier et de supporter dans un même temps. Mieux valait photographier, particulièrement avec tout Londres derrière moi. 

Nous étions près de 80 photographes et le triple de journalistes télévisuels et de la presse écrite. Quatre-vingt photographes éparpillés sur la moitié du périmètre du terrain, cela donne un photographe tous les 1,5 m à 2 m ... 


Angel di Maria from PSG - Crédit Photo : Philippe Pinton

Et le match ?
Vitesse et maîtrise. Possession de balle du PSG : 62,8 %, avec 756 passes contre 436 à Chelsea. Maîtrise ! Sérénité ! Pas un instant, je n'ai pensé que Paris ne se qualifierait pas pour le tour suivant. Dans les courses de di Maria, dans les tribles de Lucas, dans les remises de Zlatan, dans les coups de tête de David Luis ... David Luis, comme il a été sifflé ! Lui, le traître. Dixit les anglais !


PSG celebrating its 1st goal - Crédit : Philippe Pinton

Un but de Rabiot sur passe décisive de Zlatan Ibrahimovic et un but de Zlatan Ibrahimovic. L'homme du match. Avec Kevin Trapp qui avec quatre ou cinq arrêts réflexes (ou non) aura lui aussi contribuer à ce succès et à cette qualification. Critiqué pour son faible rendement lors des matches couperets en Ligue des Champions, Ibrahimovic aura su faire taire ses détracteurs ce soir. Il a été décisif sur les deux buts parisiens mais il a aussi fort bien oriénté le jeu de son équipe tout au long de la partie.


Goal (Zlatan Ibrahimovic) - Crédit Photo : Philippe Pinton
"But de Zlatan ! Mouvement en triangle, Di Maria, lancé à gauche par Motta, adresse un centre idéal entre Courtois et sa défense ... But du plat du pied droit et à bout portant par Ibrahimovic qui redonne l'avantage à Paris : 2 à 1 !"
Players and staff thanking the fans - Crédit Photo : Philippe Pinton

Après cette victoire (2-1) à l'issue d'un match disputé, engagé, intense, haletant, riche en occasions, Paris atteint donc les quarts de finale de la Ligue des Champions pour la quatrième année d'affilée. C'est la première équipe française à réussir cette performance. La deuxième fois aux dépends de Chelsea. 

Fin de match.
Le kop parisien enchaîne "on est chez nous", "ici c'est Paris" et "Paris est magique". 
Oui, ce fut bien une soirée magique !

Chûte d'adrénaline, le stade se vide, je range mon matériel, je rends ma chasuble et je m'échappe, dans la nuit, dans les embouteillages londoniens.

Vivement les quarts !
Bon match à tous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire