jeudi 24 décembre 2015

Toraya, Paris - 和菓子と虎屋

応援クリックお願いします。ありがとう。

にほんブログ村 海外生活ブログ フランス情報へ  


Toraya Paris
Website : Toraya
10, rue Saint Florentin - 75001 Paris
Tel : +33 1 42 60 13 00


La maison Toraya est l'une des pâtisseries traditionnelles les plus anciennes du Japon. La boutique de Paris a été inaugurée en 1980, au 10 de la rue saint Fromentin. Entre la Concorde, la Madeleine et l'Opéra. 

Le salon de thé a récemment été rénové.
Je m'y suis arrêté quelques minutes, le temps de déguster un thé vert - gyokuro et une pâtisserie japonaise - wagashi. 

L'origine des wagashi est plurielle. La première, des fruits frais ou à coques, des dango (pâtes de riz) et des mochi (riz gluant). La seconde, des tôgashi, gâteaux chinois. La troisième, des tenjin, également en provenance de Chine. La quatrième regroupe les nanbangashi, importés de l'Espagne et du Portugal.

Les wagashi stimulent vos 5 sens. Le goût, par leurs saveurs, l'odorat, par leurs fragrances comme le yuzu, le toucher, notamment lorsqu'on les coupe avec un petit pic en bois, la vue, par leurs couleurs et leurs formes, et l'ouïe par la consonnance poétique de leurs noms.


Gyokuro and tamatebako - Crédit Photo : Philippe Pinton

Le salon est désormais tout en lumière et en murs clairs. 
A l'exception de la boutique et d'un recoin, en fond de salle, qui conservent des murs boisés blonds. L'espace est plus ouvert. C'est mieux, et presque gênant tant les baies vitrées vous exposent aux passants.


The renewed "salon de thé" - Crédit Photo : Philippe Pinton

En japonais, le mot tama désigne tout ce qui est d’une beauté rare et précieuse, et le mot tamatebako signifie « écrin précieux ».

Noué soigneusement en quatre, à la manière d’un baluchon japonais traditionnel, le Tamatebako est en pâte d’azuki rouges en morceaux, délicatement enrobée dans une fine pâte d’azuki blancs, ornée de jolis motifs.


Tora means Tiger - Crédit Photo : Philippe Pinton

Toraya ou la maison du Tigre (tora = tigre; ya = maison).

Un vrai délice ... Et je suis reparti avec un coffret de quatre namagashi pour le dîner de ce soir. Un réveillon en famille, simple, et menu japonais. 


Namagashi - Crédit Photo : Philippe Pinton

Mon préféré est le Yugata (Délice de Yuzu) (dans le coin haut et droit de la photo).

Depuis toujours, les Japonais aiment agrémenter leurs recettes de cuisine d'une touche de cédrat yuzu. Chaque année, ils fêtent le solstice d’hiver (vers le 22 décembre) en plongeant des yuzu entiers dans leur bain, pour garder la peau belle et parfumée, et rester en bonne santé.

A base de riz glutineux dômyôji, saupoudré de légers flocons de pâte de riz kôri-mochi, fourrée à la pâte d’azuki blancs généreusement parfumée aux zestes de yuzu, le Yugata a la belle couleur et les formes rebondies du célèbre citron japonais.

Le thé vert est indissociable de la pâtisserie japonaise. Le Gyokuro est un thé vert de haute qualité. Sans doute le plus noble, le plus raffiné et le plus précieux des thés japonais. Il se boit tiède. Il laisse une douce et délicieuse sérénité dans la bouche. Habituellement, je me le procure chez Jugetsudo.


Bonne gourmandise à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire