samedi 26 décembre 2015

Drouant and the Goncourt - ドルアンとゴンクール賞 - Drouant et le Prix Goncourt

応援クリックお願いします。ありがとう。

にほんブログ村 海外生活ブログ フランス情報へ  


Drouant Par Antoine Westermann 
16-18, place Gaillon 
75002 Paris 
Tel : +33 1 42 65 15 16

Website: Drouant 

Le prix Goncourt est un prix littéraire français qui récompense des auteurs d'expression française. Il a été créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896 et le premier prix a été décerné en décembre 1903. Le premier lauréat est John Antoine Nau pour le roman "La Force Ennemie". 

Ce prix annuel est désormais décerné en novembre par l'Académie Goncourt, composée de dix membres. Le lauréat est choisi parmi les ouvrages publiés dans l'année en cours. C'est le prix littéraire français le plus ancien et le plus prestigieux.


Restaurant Drouant, place Gaillon - Crédit Photo : Philippe Pinton

Drouant est un restaurant parisien fondé en 1880 par Charles Drouant. Il est situé place Gaillon dans le quartier de l'Opéra Garnier. Il accueille chaque premier mardi du mois les jurés du prix Goncourt. Depuis 1914.


Drouant by Antoine Westermann - Crédit Photo : Philippe Pinton

Depuis quelques semaines, mon bureau est sis rue du Quatre Septembre. A quelques pas du Drouant. Y déjeuner, cela s'est fait par hasard, et en voisin. Mais avec toute la curiosité intriguée d'un scribouillard de billets admiratif d'auteurs.

Avant de déguster, j'ai visité. Le salon, nommé Salon Goncourt bien sûr, où se réunissent les dix membres à vie de l'Académie Goncourt pour discuter de l'actualité littéraire. En septembre, le jury annonce une première puis une deuxième sélection de livres, et décide lors d'un déjeuner et d'un vote début novembre du lauréat du prix Goncourt de l'année. Tout se déroule dans le Salon Goncourt du restaurant Drouant.


Salon Goncourt - Crédit Photo : Philippe Pinton

La table est ronde, avec dix fauteuils autour. Dix membres. Un salon tout en boiseries, dans la pénombre malgré les fenêtres et le lustre. On pourrait croire que tout s'y dit à voix chuchotées. Je ne le crois pas. A bons mots, bons vins, et langues vives. Tel passe-muraille, j'aimerais me glisser dans les murs et les écouter, ces dix jurés. 


Ground Floor Room - Crédit Photo : Philippe Pinton

Mots, murs ... Les salles du rez-de-chaussée ont été récemment rénovées : décor clair, épuré, feutré, lumineux, gracieux et néo-classique. Il y a des photos, d'auteurs, et d'acteurs. Pour commémorer les 100 ans du prestigieux prix, les murs arborent depuis 2014, une citation gourmande de chacun des 10 membres actuels du jury. Très bonne idée.

J'ai retenu celle de Paule Constant "Dans le salon de Drouant entre leurs couverts dorés, les Goncourt ont des souvenirs de cent ans. La cuisine d'Antoine Westermann les rappelle au présent: entre les couverts dorés passent les saisons, les livres et les lauriers."


Menus - Crédit Photo : Philippe Pinton

Mais passons à table ... Les menus ont des allures de livres. Et que dire de la carte des vins, rebaptisée livre de cave. Inventif. Plein d'à propos.
J'ai tout lu, tout cela était si tentant. Bien sûr, il a fallu choisir. 



Scallops - Crédit Photo : Philippe Pinton

Coquilles saint-Jacques crues et marinées, crème d'artichauts, et crumble aux pommes, glace à la vanille Bourbon. Un verre de vin blanc, alsacien, comme le Chef. Que du bonheur gustatif. 


Crumble with vanilla ice cream - Crédit Photo : Philippe Pinton

Merci. C'est le mot de la fin. 
Pour cette découverte littéraire, pour cette échappée gourmande dans l'encre primée d'auteurs anciens et récents. 

Bon appétit à tous.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire