jeudi 31 décembre 2015

Le Pont de Bir-Hakeim, Paris - ビラケム橋, パリ - Bir-Hakeim Bridge, Paris

応援クリックお願いします。ありがとう。

にほんブログ村 海外生活ブログ フランス情報へ  



Idée de promenade.
J'ai traversé ce pont des milliers de fois. A pieds, en vélo, en métro, en voiture. 
Il y a quelques années, il était notre lieu de promenade préféré. Nous marchions, ma femme et moi, de la rue du Ranelagh à la Tour Eiffel. 

La rue du Ranelagh (un pair d'Angleterre) a été ouverte en 1824, entre le quai de de Passy (aujourd'hui avenue du Président Kennedy) et la rue de Boulainvilliers. En 1896, le train venant de Cherbourg et qui amenait le tsar Nicolas II et l'impératrice de Russie en visite officielle à Paris, s'arrêta à la gare du Ranelagh. Aujourd'hui, cette voie ferrée enjambe  la Seine au pont de Rouelle. A l'une des extrémités de l'île aux Cygnes. A son autre extrémité, se trouve le pont de Bir Hakeim.

Après sa traversée, il est aisé de descendre sur les quais de Seine, pourtant mal pavés encore, et de se diriger à fleur d'eau vers la Tour Eiffel. Les quais sont bordés de péniches. Une promenade romantique, indéniablement au soleil couchant.


The bridge from the 3rd floor of the Eiffel Tower - Crédit Photo : Philippe Pinton

C'est un pont en arc et en acier. Il relie la rive droite (avenue du Président Kennedy, 16ième) à la rive gauche (quartier de Grenelle), où se trouve notamment la Maison de la Culture du Japon à Paris. Il mesure 237 mètres de long pour 25 de large. 

Le pont est devenu célèbre au fil des années, peut-être plus encore depuis qu'il apparaît dans le film Inception de Christopher Nolan avec Leonard Di Caprio et Marion Cotillard. 


Cycle lines - Crédit Photo : Philippe Pinton

La reine de la J-Pop, Ayumi Hamasaki, y tourna également partie du clip Mirrorcle World. En 2008.

La première version du pont date de l'exposition universelle de 1878. Il s'agissait alors d'une passerelle piétonnière métallique, nommée passerelle de Passy. Il a été reconstruit entre 1903 et 1905 par l'ingénieur Louis Biette et l'architecte Jean-Camille Formigé pour permettre la circulation piétonne et automobile ainsi que pour supporter le viaduc ferroviaire, en s'appuyant sur l'île aux Cygnes. 


Going down to the Île aux Cygnes from the bridge - Crédit Photo : Philippe Pinton

À la pointe de l'île aux Cygnes se dresse La France renaissante, une statue d'Holger Wederkinch, offerte en 1930 par la colonie danoise de la capitale. Cette pointe de l'île est l'un des spots préférés de la capitale parisienne pour les photographies de mariage. La vue sur la Tour Eiffel y est remarquable.

La France Renaissante - Crédit Photo : Philippe Pinton

L'autre extrémité de l'île, située au niveau de pont de Grenelle, permet d’accéder à la réplique parisienne de la Statue de la Liberté.

Le pont a été rebaptisé en juin 1949, à l'occasion du 9ième anniversaire de l'appel du 18 juin, en souvenir de la bataille de Bir Hakeim livrée par le général Koenig et les Forces Françaises Libres en 1942 en Libye, opposées alors aux troupes allemandes. Une bataille héroïque.


 
Lights - Crédit Photo : Philippe Pinton

Le pont est éclairé par deux rangées de luminaires art-déco. Elles mettent en valeur l'enfilade des colonnes en acier. A bien observer ces luminaires, on y découvre les silhouettes de bâtiments parisiens. Signature de la ville de Paris.


The Eiffel Tower from the bridge - Crédit Photo : Philippe Pinton

Bonne promenade à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire