dimanche 17 janvier 2016

ガレットデロワと 抹茶 - Matcha et Galette des Rois - Matcha and King Cake

今年のガレットデロワについての簡単な記事を書きます。
エピファニーのお祝いにガレットデロワを食べますが、私たちは1月中ずっとこの超高カロリーなケーキを食べ続けます。
今年は美味しい抹茶のガレットデロワを頂く機会がありました。
抹茶は私の大好きなお茶。
優しく絶妙な味。

もちろん、お抹茶も好きですが、抹茶味のお菓子なども大好きです!

援クリックお願いします。ありがとう。

にほんブログ村 海外生活ブログ フランス情報へ  


Short note about this year king cake. It is supposed to be a one day celebration (epiphany) but we usually enjoy this hypercaloric cake during the full month of January. And we are. 

This year we had the chance to enjoy, amongst many others, a delicious Matcha frangipane king cake. Matcha is definitely my favourite green tea. It is soft and subtle. Of course, it is well known because of the tea ceremony but you can use it many salted or sweet recipes. 

En France, nous avons la délicieuse gourmandise de fêter l'Épiphanie tout au long du mois de janvier. Gourmandise car galette des rois.


King cake with Matcha and chesnut frangipane - Crédit Photo : Philippe Pinton

Cette année, nous n'avons pas failli à la tradition. Ni à la répéter tout au long du mois. Comment résister ?


Les origines religieuses et païennes de l'Épiphanie sont multiples : apparition des divinités grecques, célébration de la lumière, saturnales romaines ou naissance du Christ. Les plus connues sont sans doute aucun la fête chrétienne et les saturnales romaines :


  • L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre l'hommage des Rois Mages rendu au Christ lors de sa naissance, le 6 janvier. 
  • La tradition est aussi païenne et date de l'époque romaine. Lors des saturnales, fêtes de fin décembre - début janvier, le romains désignaient un esclave comme roi d'un jour. Le gâteau ou la galette était découpé en autant de parts que de convives, et la part qui cachait la fève désignait le roi. Une célébration qui permettait de renforcer les liens domestiques. 

En France, fêtes chrétienne et païenne sont réunies depuis le Moyen Âge.

Deux des fèves en porcelaine ci-dessous représentent les fleurs mythiques de Grasse utilisées par le parfumeur Fragonard dans ses compositions. Elles ont été créées en exclusivité pour les galettes des rois de Le Nôtre. La troisième est en forme de singe (saru), l'animal de l'année en Asie et notamment au Japon. Elle se cachait dans les galettes proposées cette année par Jugetsudo Paris.



Trinkets - Crédit Photo : Philippe Pinton

Dans la majorité des cas,la galette des rois est une galette à pâte feuilletée dorée au four. Elle peut être fourrée (frangipane, compote, ...) ou non et servie avec de la confiture. La référence est sans doute le gâteau à la frangipane. J'adore. A déguster sans modération. Si vous oubliez qu'une part standard de galette vaut 500 k calories, la valeur énergétique d'un hamburger.


La frangipane est une crème à base d'amande, composée de deux tiers de crème d'amande et d'un tiers de crème pâtissière. Cette année, nous avons succombé pour une galette dont la frangipane était un savant dosage de crème d'amande, de crème pâtissière, de Matcha et de sirop de marron, proposée par Jugetsudo Paris.



Matcha powder - Crédit Photo : Philippe Pinton

Le Matcha est une poudre très fine de thé vert moulu broyé entre deux meules traditionnelles japonaises. Il est essentiellement utilisé pour la cérémonie du thé mais il est idéal pour colorer ou aromatiser les préparations culinaires sucrées ou salées.


Je me rappelle avoir dégusté une excellente glace Matcha avec des haricots rouges à Kyoto chez Owariya - un restaurant de soba, vieux de quelques 550 ans. 



Matcha ice cream and azuki beans - Crédit Photo : Philippe Pinton

Lors de la cérémonie du thé, il est battu avec un fouet à thé (chasen) et non infusé. On verse l'eau bouillante directement dans le bol. La cérémonie est un exercice délicat et parfaitement séquencé. La poudre devient un thé mousseux, dont la mousse, légère et fine, est fortement aromatisée. Jugetsudo Paris propose une initiation à cette cérémonie. A faire. 



Learning how to whip tea - Crédit Photo : Philippe Pinton

Ma préférence va à la poudre de thé vert Matcha provenant de la région de Shizuoka - Okabe, une région proche du Mont Fuji. Le climat frais et montagneux d'Okabe et sa rivière aux eaux claires donnent au Matcha sa couleur jade, sa douceur et ses arômes de pureté. 


Dans la galette, le sirop de marron permet d'atténuer sa légère amertume.

C'est ce même Matcha que j'utilise lorsque je prépare un quatre quart Matcha et chocolat. Deux à trois cuillères à café de thé et le double de chocolat noir - à moins de 70 % en cacao, sinon le chocolat ajoute à l'amertume du thé. Fractionner en deux parts égales les autres ingrédients et mélanger à l'une le chocolat et à l'autre le thé. Et superposer les deux mélanges ainsi obtenus dans le moule, puis cuisson. Pour le résultat, voir ci-dessous.


Home made Matcha and Chocolate cake - Crédit Photo : Philippe Pinton

Bonne galette à tous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire