それは完全に日本の最もよく知られているお酒である日本酒に捧げられています。
バー、レストラン(居酒屋)とショップが含まれています。
私は、午後遅くにここに立ち寄ってみました。
毎月、一つの地域から5種類の銘柄が特集され、2月は佐賀特集でした。
私は純米吟醸と枝豆を楽しみました。
この酒は、米の2種類で構成されていて、青リンゴの香りがしました。
応援クリックお願いします。ありがとう。
La Maison du Saké has just open within the center of Paris. It is fully dedicated to the most well known alcohol of Japan : the sake. The place includes a bar, a restaurant (izakaya) and a shop.
I stopped here in the late afternoon, tired of a rainy and cold day.
Every month, one region of Japan is under the spotlight with 5 different brands of sake. In February, it is the region of Saga, in the North of Kyushu.
Thousands and thousands of bottles are either exposed or stored.
I enjoyed a Junmai Ginjo from Koimari Shuzo with some salted green beans (edamame).
This sake is made with two types of rice. It is a mellow sake with a little flavor of green apple. Just perfect!
Website : La Maison du Saké
Facebook : La Maison du Saké
Cette visite à la Maison du Saké, ouverte depuis la semaine dernière dans le second arrondissement de Paris est un instant d'admiration dédié à Youlin Ly, déjà créateur ou inventeur, du restaurant Sola, du Saké Bar et de la pâtisserie Ciel.
La Maison du Saké - Crédit Photo : Philippe Pinton |
La Maison du Saké regroupe un bar à saké, un izakaya et une boutique.
Littéralement, l’izakaya est un lieu où l’on sert des boissons alcoolisées. Le mot izakaya renvoie à l'action de s'asseoir (rester), de boire du saké, et ce dans une maison (ya). on peut aussi y commander des plats chauds ou froids à se partager entre convives. Cela ressemble fort au bar à tapas espagnol ou au pub anglais. L'ambiance y est habituellement décontractée, et bruyante.
L'un des pionniers du genre izakaya dans la capitale est le Bistro du Saké de Toshiro Kuroda. Le concept de la Maison du Saké est légèrement différent.
Temps de pluie aujourd'hui, et températures fraîches.
Excellentes conditions pour cet arrêt au bar.
L'espace est très aéré et très éclairé. Mais une lumière douce et chaude, comme le bois des tables. A l'entrée, l'oeil est immédiatement attiré par la sakéthèque où sont exposées plusieurs centaines de bouteilles de saké.
Sakéthèque - Crédit Photo : Philippe Pinton |
Ce mois-ci, la Préfecture de Saga est à l'honneur.
La ville de Saga est le chef-lieu de la Préfecture du même nom, située au nord-ouest de l'île de Kyushu. La Préfecture produit notamment du thé de très bonne qualité, d'élégants sakés et une viande de boeuf parmi les meilleures du Japon.
La prochaine préfecture à l'honneur devrait être celle de Kyoto. Dégustation prévue, peut être chez Muji, à deux pas d'ici.
A suivre : toutes les informations sur la page Facebook.
C'est là une des idées originales de la Maison du Saké : faire découvrir chaque mois, une préfecture à travers une sélection de 5 maisons de sakés. Nombre de ces sakés sont inédits en Europe.
Junmai Ginjo, Koimari Shuzo - Crédit Photo : Philippe Pinton |
Me voilà donc attablé, dégustation d'un Junmai Ginjo de la maison Koimari Shuzo. Un domaine situé dans la ville d'Imari, également connue pour sa porcelaine éponyme. Une autre bonne idée de la Maison du Saké est l'édition d'un petit livre sur la région à l'honneur. Une dizaine de pages d'informations très utiles, à la dégustation, à la compréhension, et à l'achat, éventuellement.
Ce saké est fabriqué avec deux types de riz, yamadanishiki et saganohana. C'est l'un des plus populaire de cette région. Il est moelleux et exprime un léger parfum de pomme verte. Excellent, dégusté aujourd'hui avec des edamames (haricots verts) légèrement salés. Un délice !
Bonne dégustation.
Ne pas oublier de descendre à la cave, voûtée, ancienne, où sont entreposés des milliers de bouteilles.
Kanpai !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire