dimanche 3 janvier 2016

Hôtel de la Marine, Paris - マリンホテル、コンコルド広場、パリ:例外的な旅 - Unique public opening before closing until 2018

今日はとても例外的な日でした。
パリのコンコルド広場にあるオテル・ド・ラ・マリーンが無料で公開されました。
それはパリの秘密の場所の一つで、200年の間、海軍の軍事スタッフのための施設でした。

1755年〜1774年にルイ15世の時代に建築され、王族の家具を収納する場所として作られました。
フランス革命の時に、ルイ16世がベルサイユを去り、パリにきました。
その時に海軍がホテルの一部を占有し始め、その数年後には完全に海軍のものとなり、オテル・ド・ラ・マリーン(海軍のオテル)となりました。

海軍は数週間前にここを去り、工事のために2018年まで閉鎖されます。

今日はメインの中庭、大階段、セレモニー用の部屋などの少しの部屋にだけアクセスができました。
それはあまりに少なかったので、私は2018年にまた新しくなったここを訪れたいと思っています。
興味深いことに、フラデルフィアでオテル・ド・ラ・マリーンのコピーの建物が立てられ、

裁判所と図書館になっています。

援クリックお願いします。ありがとう。

にほんブログ村 海外生活ブログ フランス情報へ  



Today was a quite unique and exceptional moment. The Hôtel de la Marine, Concorde Place, Paris, was in free access to the public. It is one of the most secret place of Paris as  it was welcoming the Military Staff of the Navy for more than two hundred years.

Designed and built by the First Architect of Louis XV between 1755 to 1774, it was initially allocated to the administration of the Garde Meuble de la Couronne. During the French Revolution, the ministries and Louis XVI left Versailles to become established in Paris. The Navy started to occupy part of the Hôtel and fully a few years later. It became then The Hotel de la Marine.

The Navy left the Hôtel de la Marine a few weeks ago and the Hôtel will be closed now for works until 2018. 

A little number of rooms were in free access today : the main courtyard and the grand staircase on the ground floor, plus the ceremonial rooms of the first floor : the gallery of war ports, the golden gallery the diplomatic room in which the crown jewels have been stolen in 1792, the Admirals' room, the hall of honor, the state dining room and the loggia, which is with its colonnade an essential element of decoration .

That was too short and I am eager to be 2018 when fully rejuvenated, and transformed.
Interestingly, this two palaces have copied and pasted in Philadelphia, as a public library and a court.

C'est un événement : impromptues journées du patrimoine à l'Hôtel de la Marine !

L'Hôtel de la Marine, joyau du patrimoine, place de la Concorde, ouvrait ses portes ce weekend avant de longs travaux qui le transformeront notamment en musée. 

C'est l'un des endroits les plus secrets de France. Il a été interdit aux Français pendant plus de deux siècles. 

Il fallait arriver tôt ce matin - tôt pour un dimanche, mais à 9:20, ce matin, la file d'attente longeait déjà tout le corps du bâtiment. Une heure d'attente, dans le froid et sous la pluie fine de ses premiers jours de l'année, avant de s'y glisser. En une heure, la file des visiteurs s'était allongée de trois longueurs de bâtiment. Le bâtiment plaît et l'idée de cette visite impromptue a séduit.


Leaflets - Crédit Photo : Jean-Pierre Delagarde et Centre des Monuments Nationaux 

En 1748, un concours est lancé pour créer une place où exposer une statue équestre en bronze de Louis XV. Las, aucun projet ne séduit le roi mais le site de Fondrière, actuelle place de la Concorde est retenue. Point de statue mais une place composée de deux palais dessinée par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi, et séparés par la rue Royale - au bout de laquelle se trouve désormais l'église de la Madeleine.


Église de La Madeleine by night (2015) - Crédit Photo : Philippe Pinton

Les plans sont validés en 1755, la première pierre posée en 1758 et le monument livré en 1774. Initialement Garde-Meuble de la Couronne (ancêtre du Mobilier national - le public pouvait alors visiter les collections royales tous les premiers mardis de chaque mois entre Pâques et La Toussaint), il a été le théâtre de plusieurs événements historiques importants.


The Grand Staircase or Grand Degré - Crédit Photo : Philippe Pinton

Pendant la Révolution française, en 1789, Louis XVI et ses ministres sont contraints de quitter Versailles pour Paris et le ministère de la Marine s'installe dans une partie du Garde-Meuble. De ses balcons, on assistera à l'exécution de ce même roi en place de la Concorde. En 1806, le commandement et l’administration de la Marine occupent l'ensemble du bâtiment qui devient alors Hôtel de la Marine. Quelques années plus tard, en 1848, c'est ici même que la République proclamera la fin de l'esclavage. Pendant l'occupation allemande de la Capitale, il abritera la KriegsmarineLa Marine française y restera jusqu'en décembre 2015 quand après 226 ans d'occupation, son état-major rejoindra le Pentagone à la française, à Balard, dans le XV ième arrondissement de la capitale.


The Main Courtyard - Crédit Photo : Philippe Pinton

Aujourd'hui, le parcours accessible au public ne traverse qu'un nombre infime des 550 et quelques pièces et des 12.000 m2 de la surface totale et entièrement classée du bâtiment. Et cela va se révéler de la plus grande des frustrations, tant ces salles sont belles, tant cette visite est courte.


Details of the fireplace in the Admirals' room - Crédit Photo : Philippe Pinton

Nous pénétrons dans la Cour d'Honneur ou Honoré d'Estienne d'Orves par la place de la Concorde, puis l'escalier d'honneur ou Grand Degré, la galerie des Ports de Guerre, et une enfilade de salons d'apparat: la galerie dorée, le salon des Amiraux, le salon d'honneur, la salle à manger d'honneur et le salon Diplomatique où, à l'époque du Garde-Meuble, étaient exposés les joyaux de la Couronne, y compris Le Bleu de France et Le Régent, dérobés en septembre 1792.


Wall details of the Gallery of War Ports - Crédit Photo : Philippe Pinton

La galerie des Ports de Guerre, autrefois galerie des tapisseries, est le témoin des changements de décors opérés par le ministère de la Marine en 1860. Elle honore les ports stratégiques de la marine française : Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon, sur des panneaux peints à l'imitation de bois exotiques provenant des Antilles françaises (palissandre, ébène, loupe ...


The Golden Gallery - Crédit Photo : Philippe Pinton

La Galerie dorée distribue les salons dont elle n'était pas séparée par des portes au XVIII ième siècle. A l'emplacement des portes, on y exposait des bronzes dans de vastes armoires. Les caissons du plafond alternent gris bleuté et vert d'eau.


The Admirals' room - Crédit Photo : Philippe Pinton

Le clou du spectacle est également dehors avec une vue unique sur Paris. Habituellement ! Car aujourd'hui, pluie et lumière grise. 


View from the The Salon d'Honneur (hall of honour) - Crédit Photo : Philippe Pinton

Des salons ou de la loggia, on aperçoit notamment, la Concorde, l'obélisque de Louxor, les Tuileries, les musées du Jeu de Paume et de l'Orangerie, la Tour Montparnasse, l'Assemblée Nationale, le dôme des Invalides et le Grand Palais.

Il existe à Philadelphie, à l'emplacement de l'ancienne Family Court of Philadelphia, une réplique de ce bâtiment. Elle a été bâtie en 1938 - 1941. Ce bâtiment est actuellement en cours de rénovation et de transformation pour devenir un hôtel de luxe. Cette réplique est également le pendant d'un bâtiment similaire à celui de l'hôtel Crillon place de la Concorde. Il s'agit de la Free Library.

The Free Library and the Family Court of Philadelphia - Crédit Photo : Aidan Wakely-Mulroney (2012)

Bon dimanche à tous, et patience : rendez-vous en 2018 pour le nouvel Hôtel de la Marine.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire