Omega Dubaï Ladies Masters
Et voilà, dernière opportunité d'un reportage photographique sur le circuit européen professionnel féminin. Tournoi à Dubaï. The Omega Dubaï Ladies Masters. Ce tournoi existe depuis 2006. Il clôture la saison, sous le patronage de son altesse la princesse Haya Bint Al Hussein.
Materials - Crédit Photo : Philippe Pinton |
Arrivée tardive et de nuit.
J'ai manqué le début du tournoi. Pas de temps de repérage, et comme je ne connais pas le parcours du Majilis - The Emirates Golf Club, l'improvisation est de mise. Deux boîtiers, deux zooms, un téléobjectif, un grand angle et un monopode. Erreur de casting pour le sac, une ceinture fourre-tout aurait été plus pratique.
The Pink Friday to support Breast Cancer Research - Crédit Photo : Philippe Pinton |
Troisième tour, 7:00 le matin, média center, récupérer les heures de départ des joueuses, un oeil sur le leader board, choisir ses parties, vérifier son matériel, et partir sans oublier son brassard et son badge.
Tees - Crédit Photo : Philippe Pinton |
En 48 heures, j'ai pris plusieurs milliers de photographies. C'est juste une folie. Cela ne serait jamais arrivé lorsque nous développions encore nos clichés.
La joueuse chinoise, Shanshan Feng, a remporté le tournoi. Avec un score total de 267 soit 21 coups en dessous du par total et douze coups de mieux que la Tahïlandaise Thidapa Suwannapura! C'est sa troisième victoire sur ce tournoi.
Shanshan Feng - Crédit Photo : Philippe Pinton |
Réussir une photographie sans perturber la joueuse. Quel challenge. Les moteurs de nos appareils sont bruyants et il ne faut déclencher l'obturateur qu'après la mise en jeu. Au plus vite.
Pornanong Phatlum - Crédit Photo : Philippe Pinton |
Une photographie réussie, c'est aussi intégrer le décor ... Comme c'est aussi, être original, dans l'angle de prise de vue. Surtout, ne pas hésiter à se coucher dans l'herbe, sous les panneaux publicitaires ... Bref, être photographe de golf, c'est être photographe. Tout simplement. Ou pas.
Jade Schaeffer - Crédit Photo : Philippe Pinton |
Le dernier jour, j'ai suivi la partie de Shanshan Feng. Pour rester au plus près de l'actualité du tournoi. La veille, j'avais partagé mon temps sur des parties qui impliquaient des joueuses françaises. Jade Schaeffer termine au pied du podium et Lucie André 8ième, après une superbe dernière carte de 68. Douze françaises participaient à ce tournoi.
The Title Sponsor - Crédit Photo : Philippe Pinton |
Suivre les joueuses le temps d'une partie, c'est aussi découvrir leur entourage, leur famille. Leur solitude aussi parfois. Si le golf féminin est mis en exergue lors des tournois majeurs, comme The Evian, c'est moins le cas lors des autres tournois. L'engagement des sponsors y est moindre aussi. A titre indicatif, à Dubaï, le montant du premier prix est de 75 000 €. A Evian, il est de 430 000 €.
Ariane Provot - Crédit Photo : Philippe Pinton |
C'est une chance inouïe que nous avons d'observer au plus prêt ces joueuses professionnelles. Pour un golfeur amateur, assurément. L'appareil photographique dissèque sans pitié le geste de la joueuse. Étudier ensuite chaque cliché est un vrai travail pédagogique. Shanshan Feng n'est pas une joueuse puissante, mais elle est extrêmement régulière. Son jeu d'approche est redoutablement précis. Elle est très comparable en cela à la joueuse coréenne Inbee Park.
Lucie André - Crédit Photo : Philippe Pinton |
Avec cette victoire, Shanshan Feng termine 1ière au classement européen. Grâce à un ultime birdie sur le dernier trou et sa quatrième place à Dubaï, Jade Schaeffer achève l'année au 38ième rang du mérite européen. Gladys Nocera, elle, termine pour la troisième année consécutive dans le top 4 européen. Bravo !
Jade Schaeffer Birdie on the 18th hole, last round - Crédit Photo : Philippe Pinton |
Le golf et la photographie sont deux passions.
Elles sont réunies dans cet exercice.
Vivement l'année prochaine, bon golf à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire